Edition 2019

Flora Neocomensis

Olga Cafiero

La photographe Olga Cafiero est née en 1982 à Côme (Italie). Elle a obtenu un Bachelor et un Master en photographie à l’ECAL.
La troisième enquête photographique lui a été confiée.

La troisième Enquête photographique neuchâteloise est consacrée à la flore, photographiée tantôt en milieu naturel, tantôt en studio. S’inspirant des herbiers scientifiques et suivant un protocole qu’elle a développé au gré de ses promenades, l’artiste varie les techniques de reproduction. Par expositions multiples, sursaturation d’informations, procédés alternatifs instables ou grâce au microscope électronique à balayage, elle crée un langage artistique et visuel original et déconcertant qui laisse éclater toute la beauté et la singularité des fleurs. Ce travail d’enquête s’inscrit dans la thématique de la collection chère à la photographe et du lien fascinant que cet acte entretient avec le passé, l’histoire et le temps.

La troisième enquête photographique intitulée « Flora Neocomensis » lancée par la Bibliothèque de la Ville sera exposée au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel du 3 juillet au 27 septembre 2020. Le catalogue qui l’accompagne est publié aux Editions Scheidegger & Spiess.